01 Edito
02 News
03 Participer
04 Events
05 Calendrier
06 Lieux
07 Network
08 Presse
09 Contact

English
Archives 2006



La Générale Électrique

Suzane Brun

- T E R R I T O I R E P É R I P H É R I Q U E -

SÉQUENCE II ( extraits )

Bagnolet, Pantin, Aubervilliers, La Courneuve

À travers mes promenades urbaines, de Bagnolet à La Courneuve en passant par les communes de Pantin et d’Aubervilliers (où je réside), je m’intéresse aux hors-bords de la ville de Paris. J’aime à montrer l’envers du décor de ces lieux ‘excentrés’. Fascinée par l’ épannelage de ces cités, la laideur apparente de nos cités devient pour moi un objet esthétique.

Ces territoires, friches industrielles ou urbaines marquent une période de transition. D’ailleurs, les pouvoirs publics les affichent comme de véritables points stratégiques de développement urbain et économique.

Ce parcours photographique présente un ensemble de ‘non-lieu’, une espèce de lieu inachevé qui est la démonstration des effets pervers dont l’existence urbaine est truffée. Ces paysages urbains démontrent le côté sinistre de la cité moderne pensée par des hommes pour d’autres hommes.

Quelques fois, l’espace est fendu par les travaux d’urbanisme quand ailleurs ce sont les friches urbaines qui marquent l’espace . Par son absence remarquable, la figure de l’habitant hante la cité et face aux constructions déshumanisées, ils n’ont laissé que des traces pourtant bien visibles. L’appropriation du lieu se fait alors aux pieds des bâtiments. Un mur délabré, en effet, hostile, électrifié sur lequel est bombé ‘sauve qui veux ’ ou encore ‘love’, contraste avec la puissance abstraite des bâtiments de béton qui se trouvent derrière la palissade.

Des photographies comme ‘en à plat’ où un mur devient écran, comme un espace de poésie urbaine.



du 4/11 au 18/11 du au de h à h du au de h à h

Vernissage : 4/11/2010








Le Mois de la Photo-OFF est un événement organisé par Paris Photographique